Déploiement de la fibre optique

Carte fibre2

Cette année 2017 sera marquée par le déploiement et l’arrivée de l’internet à très haut débit dans chaque foyer de la communauté de communes.

Consciente des enjeux sociaux et économiques liés à cette technologie, la Communauté de Communes du Val de l’Oise a pris ses responsabilités et a décidé d’investir massivement pour que notre territoire soit le premier de l’Aisne à être totalement desservi par la fibre optique d’ici fin 2018.

 

La fibre optique

Les 32 communes de la C.C.V.O. seront entièrement fibrées. Les travaux pour le déploiement du Très Haut Débit débuteront sur le territoire intercommunal. Ils se dérouleront pendant 2 ans et concerneront toutes les communes membres. Les communes à faible débit seront les premières à être raccordées à la fibre optique. L’objectif est de desservir entièrement, en FTTF (fibre optique jusqu’à l’abonné), ces 32 communes en Très Haut Débit. Cela représente 8259 foyers.

 

Le plan de financement

-EUROPE : 0,45 million d’euros

-ETAT : 2,13 millions d’euros

-Région HAUTS DE FRANCE : 0,28 million d’euros

-Département de l’AISNE : 0,93 million d’euros

-AISNE THD : 1,18 millions d’euros

-C.C.V.O. : 3,5 millions d’euros

 

Le raccordement

Les habitants pourront s’abonner à la fibre auprès de l’opérateur de leur choix, proposant des services sur le réseau. La fibre optique sera alors installée jusqu’à une prise terminale optique, à l’intérieur de votre domicile.

 

Carte du déploiement FTTH : cliquer ici