Les musées

> La Maison de Marie-Jeanne à ALAINCOURT

MuséeMJ1Arts et Traditions Populaires

Ancienne couturière de profession, Marie-Jeanne a toute sa vie collectionné des objets relatifs à la mode : tissus, laverie, fers à repasser, poupées, jeux d’autrefois… Elle a décidé de rendre sa collection accessible à tous. Les grands et les petits découvriront avec beaucoup de curiosité al vie quotidienne et ses nombreuses évolutions depuis plus d’un siècle. Au cours de votre visite, vous pourrez également parcourir l’espace Robert Louis Stevenson. Le musée rend hommage à l’écrivain anglais, qui amoureux des terres picardes a parcouru la Vallée de l’Oise en canoë ! Laissez-vous tenter par une visite dans ce surprenant musée, remarquable pour la richesse de sa collection et la mise en exposition de ses petits trésors.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site Internet :

 

> La Maison natale de Condorcet à RIBEMONT

Condorcet1Construite à la fin du XVIIème siècle par les Gaudry, famille maternelle de Condorcet, la demeure natale du philosophe connaîtra une succession de propriétaires privés. Léon Hennique (1850-1935) écrivain, exécuteur testamentaire des Frères Goncourt et premier président de la célèbre Académie , y habitera. La maison, propriété de la Ville de Ribemont depuis 1989, présente la vie et l’Oeuvre de Condorcet, la vie d’hommes célèbres nés à Ribemont : Nicolas Blondel (1618-1686), architecte royal, et le général Saint-Hilaire (1761-1809), inhumé au Panthéon.

Condorcet, philosophe, mathématicien et homme politique français. Peinture à l’huile de l’école de Jean-Baptiste Greuze (Musée national du château de Versailles).

 

> Le Musée de la Forge Désiré Dequin à BRISSY-HAMEGICOURT

MuséeForgeBH1Artisanat, Métiers et Techniques

Créée en 2002, l’Amicale de la forge de Désiré Dequin a pour but la restauration, l’entretien et la mise en valeur de l’ancienne forge. Venez découvrir en famille comment travaillait le forgeron.

Renseignements : tél. 03.23.07.80.81

 

Plus d’informations, consulter le Mémo du Patrimoneur 2014 :

> Télécharger le Mémo du Patrimoneur 2014

 

Laisser un commentaire