Le parc éolien de Carrière Martin

Le parc éolien de Carrière Martin se situe sur les communes de Brissy-Hamégicourt, Séry-les-Mézières, Ribemont et Villers-le-Sec à environ 100 m d’altitude sur un plateau dominant la vallée de l’Oise.

Tout au long des différentes étapes de développement du projet éolien de Carrière Martin, la C.C. de la Vallée de l’Oise, en partenariat avec EOLE-RES, a travaillé en relation avec les services de l’Etat, les élus locaux, la population afin de développer un projet le plus en adéquation possible avec le contexte local. Les études techniques, environnementales, paysagères, foncières et sociétales ont permis d’aboutir à une implantation optimale permettant de minimiser les impacts du projet.

Réunie à chaque étape clé, un Comité de Pilotage constitué à la fois d’élus municipaux et intercommunaux ainsi que des représentants de l’association de défense de l’environnement de Séry-lès-Mézières a permis aux élus d’asseoir leur volonté en termes d’aménagement du territoire et d’orienter l’opérateur sur les modalités de constitution du projet. Au terme de la réflexion, le Comité de Pilotage a présenté un projet éolien répondant à un impératif technique : la production d’électricité à partir d’une énergie renouvelable : le vent, mais aussi à une volonté d’aménager le territoire de la C.C. de la Vallée de l’Oise de manière cohérente et harmonieuse.

Une large diffusion de l’information relative au projet de parc éolien de Carrière Martin a été engagé. La presse locale ainsi que “La Lettre de la C.C.V.O.”, par exemple, ont régulièrement tenu la population informée de l’état d’avancement du projet éolien. Par ailleurs des réunions publiques d’informations ont été organisées. L’Agence De l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est venue dispenser une information générale sur l’éolien.

 

-LE PARC ÉOLIEN DE CARRIÈRE MARTIN-

Les travaux d’installation des 15 éoliennes sont terminés depuis octobre 2008 :
. Brissy-Hamégicourt (3 machines),
. Séry-les-Mézières (4 machines),
. Ribemont (5 machines),
. et Villers-le-Sec (3 machines).

 

-Le nouveau projet de Zone de Développement Eolien-

La loi du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique modifie de manière notable les conditions de rachat de l’électricité produite. A l’avenir, ce dernier ne sera assuré que pour les parcs éoliens inclus dans une Zone de Développement Eolien (ZDE). Cette ZDE est instituée par le Préfet sur proposition des collectivités ou groupements de collectivités concernées. Pour que les projets voient le jour et afin d’avoir une cohérence territoriale, la C.C. de la Vallée de l’Oise a mené la définition d’un zonage de développement éolien.
L’étude de Zone de Développement Eolien prend en compte de multiples critères qui visent à la protection des paysages, de la faune et de la flore, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés.
L’objectif est de développer l’éolien sur les zones s’y prêtant le mieux, afin de participer à la production des énergies renouvelables.

 

Le Conseil Communautaire de la C.C. de la Vallée de l’Oise a défini les zones prioritaires pour l’élaboration de Z.D.E. :
1. La zone du plateau (Surfontaine – La Ferté Chevresis – Chevresis Monceau – Pleine Selve – Villers le Sec)
2. Remigny – Vendeuil – Ly Fontaine
3. Regny
4. Brissay Choigny – Renansart
5. Sissy – Châtillon sur Oise – Mézières sur Oise – Alaincourt – Berthenicourt
6. Essigny le Grand – Urvillers – Benay – Gibercourt

Le régime fiscal actuel, c’est-à-dire la Taxe Professionnelle additionnelle sur les zones de développement éolien, a été décidé en séance communautaire du 18/03/2009.

> Voir le diaporama de l’ADEME sur l’éolien

> Voir le diaporama sur le nouveau projet éolien de la C.C.V.O.

> Voir le diaporama sur le montages des éoliennes