Festival des Bistrots 2018 – Calendrier

FESTIVAL DES BISTROTS

Edition 2018

Du 14 avril au 15 juin et les 25 août et 1er septembre 2018

Festival de musiques actuelles itinérant de la Vallée de l’Oise

 

CAFÉS

Festival des Bistrots – Avril 2018 : Concerts Avril 2018. Festival des Bistrots

 

Samedi 14 avril 2018 à 21h30 : L’Orée des collines à Neuvillette (02390)

So’Vermeilleux
Chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui

Parce que chaque chanson est une histoire, So’ Vermeilleux sélectionne ce qu’il y a de plus émouvant, drôle, percutant ou coquin dans la chanson française d’hier et d’aujourd’hui afin d’offrir un véritable moment de plaisir partagé. Ainsi, c’est avec une voix, une contrebasse, une guitare et un accordéon que So’Vermeilleux interprète des chansons de Brel, Barbara, Gainsbourg, Aznavour, Vian, Patachou ou encore Luce… So’ Vermeilleux aime être au contact du public, offrant une ambiance à mi-chemin entre le théâtre et la chanson. Laissez-vous porter par l’amour, l’humour, la tendresse et un brin de folie en écoutant ces histoires offertes en musique…

 

Samedi 21 avril 2018 à 21h30 : Le Wicklow à Moÿ-de-l’Aisne (02610)

5 Marionnettes sur ton théâtre
Chansons françaises 

Bientôt cinq ans que 5 Marionnettes sur Ton Théâtre transporte dans ses valises des chansons bariolées, pleines d’émotions et proches du réel, qu’ils déversent sur toutes les scènes de France à coup de rythmes swing, rock et musette. 5 marionnettes sur ton théâtre, ce sont trois musiciens multi-instrumentistes aux influences différentes. Ce sont surtout trois amis de longue date qui voyagent en frères sur le fil de la vie et qui racontent leurs histoires ; les gens qu’ils ont croisés ; ceux qu’ils ont inventés. Un projet aux couleurs instrumentales bigarrées ; bourré d’émotions, du rire le plus enfantin à la colère la plus noire ; où nos trois paroliers nous entraînent à perdre haleine dans le monde plein de poésie qu’ils nous ont créé pour parler vrai de ce qui nous entoure.

 

Vendredi 27 avril 2018 à 21h30 : Les Grandes Sources à Chevresis-Monceau (02270)

Chemen Kontan
Chants traditionnels

“Imaginez-vous une grande rue qui traverse le monde. Tous les voisins se réunissent régulièrement et apportent ce qu’ils ont de mieux dans leurs foyers respectifs, en musique pour ce qui nous concerne ici, mais il y a tant d’autres choses à partager, à commencer par un si simple sourire… C’est au détour donc de quelques océans qu’en bons pirates, nous nous apprêtons à vous ouvrir La Rue Heureuse, escale où tout commence, pour un répertoire fraîchement pêché, encore trempé de chants haïtiens, brésiliens & malgaches à travers lesquels l’on peut, pour les sensibles, déjà sentir les éléments vibrer aux rythmes des tambours traditionnels. Il s’agit là d’une invitation à la nature, d’une balade, ensemble destinons-nous donc main-tenant vers ces ailleurs inattendus dont le hasard des rencontres seul, a le secret……… Nous avons baptisée cette rue “Chemen Kontan”, La Rue Heureuse en créole… “

 

Samedi 5 mai 2018 à 21h30 : Le Lutetia à Essigny-le-Grand (02690)

Jack Tone + guests
rock alternatif

Ce n’est pas un mais deux concerts que la formation laonnoise proposera au public le 5 mai !
Tout d’abord un premier un set électrique, pendant lequel Jack, François et Yann vous feront (re)découvrir des compositions chantées en anglais qui puisent leur énergie dans une grande variété de styles musicaux.
Puis, en deuxième partie de soirée, un set acoustique, intimiste, conçu avec l’aide de compagnons de route du trio, qui permettra de voyager depuis l’Irlande aux lointaines contrées de Tuva, en faisant quelques détours tous plus sympathiques les uns que les autres…

 

Mercredi 9 mai 2018 à 21h30 : Le Sportif à Mézières-sur-Oise (02240)

La Mordue
Chansons françaises 
La Mordue, Caroline Varlet, sort son second album, avec PASSAGE A L’ACTE, elle donne le ton.
Elle s’entoure de Sylvain Mollard à la guitare, de Rémi Gadret à la basse et de Rémi Hiblot à la batterie.
​Elle exprime ses revendications, ses envies, ses doutes, en abordant les sujets d’actualités qui la touchent, qui la font réagir, qui l’amusent, l’exaspèrent, en gardant son sujet favori au cœur de cet album, la femme et les rapports humains.
On y retrouve son engagement, sa fougue,
sa passion.
​La Mordue est sensible à en souffrir, fragile à en mourir, et dans sa révolte, toujours, le souffle léger, désinvolte de la vie.
​Naturellement son ton reste celui de l’humour, elle se moque toujours d’elle même et des autres. Elle décrit le monde qui l’entoure, s’en amuse et s’en insurge avec cette pointe d’humanité qui lui colle à la peau.
​Venez découvrir cet univers, mélange, d’humour, d’amour, d’engagement, de vie….

 

Samedi 12 mai 2018 à 21h30 : La Renaissance à Moÿ-de-l’Aisne (02610)


Les Fonds de Bouteilles
chanson qui tâche

Les Fonds de Bouteilles c’est la rencontre (et le contraste) entre l’énergie d’un Beaujolais nouveau et la puissance gustative du 30 ans d’âge qui traine dans la cave de chez Polo sous une couche de poussière ! Ce duo met en scènes différentes histoires de couplets et de refrains, comme une thérapie contre la morosité, comme un cri du cœur étouffé. Elles viennent directement de la rue de la soif, celle qui longe l’avenue avec les hôtels des bourgeois qui voudraient dormir tranquille ! Dommage.
Les Fonds de Bouteilles c’est un groupe né de la rencontre entre deux univers complémentaires en juin 2016, Rafi (du groupe la Punkaravane) très influencé par la chanson Francophone des Brel, Brassens et autres Solo, par une écriture aux services des émotions et Mousse homme orchestre amoureux du rock anglais et du songwriting. Le duo, parfois soutenu par deux ou trois autres musiciens, développe une énergie communicative dans ses spectacles pour un réel moment chaleureux de partage, indispensable quand la froideur prend ses quartiers…

 

 

Samedi 19 mai 2018 à 21h30 : Le Cheval Blanc à Séry-les-Mézières (02240)

Dandy Wild
rock 

On va commencer à croire que c’est dans les vieux pots punks qu’on fait le meilleur rock.
En tout cas, pour Dandy Wild, ça se vérifie. Denis, bassiste, chanteur et fondateur du groupe a joué avec Nana Bonnard et les Trotskids dans les 80’s, Pungy Sticks et Treponem Pal dans les 90’s.
Le power trio voit le jour en 2010 à Amiens avec un désir inaltérable de composer pour se produire sur scène.
Après un EP 4 titres sorti en 2012 et une cinquantaine de concerts, ils passent à la vitesse supérieure en 2016 en enregistrant leur premier album qui dégage une vraie énergie.
“Like a clown in a chess game” est un album rock bien diversifié dans les compositions.
L’album se situe au carrefour des 70’s, du punk, des 90’s plus grungy et aussi des tendances rock actuelles (QOTSA, BRMC).
Un mélange qui donne libre court à des guitares puissantes et remuantes qui frôlent parfois le stoner.
Dandy Wild c’est bon a écouter mais c’est encore mieux à voir sur scène.

Membres actuels de Dandy Wild: Denis Garnier (basse et chant), Amaury Deletombe (guitare), Clément Deletombe (batterie)

 

Samedi 2 juin 2018 à 21h30 : Le Thiolet à Itancourt (02240)

Samedi 9 juin 2018 à 21h30 : Le Central à Ribemont (02240)

Vendredi 15 juin 2018 à 21h30 : Le Vieux Moulin à Origny-Sainte-Benoîte (02390)

 

BISTROTS ÉPHÉMÈRES

Samedi 25 août 2018 à 21h30 : LY-FONTAINE (02440)

Samedi 1er septembre 2018 à 21h30 : SURFONTAINE (02240)