Réouverture de la déchèterie de Mézières/Oise à partir du LUNDI 11 MAI 2020

À PARTIR DU 11 MAI 2020 (document téléchargeable depuis ce lien : lettre OM)

 

Mesdames, Messieurs,

La Communauté de communes du val de l’Oise va procéder à la réouverture de la déchèterie de Mézières sur Oise à compter du LUNDI 11 MAI 2020.

Pourquoi le seul site de Mézières sur Oise ? Principalement pour deux motifs.

Tout d’abord, les filières d’élimination des déchets. Aujourd’hui, certaines d’entre elles ne sont pas opérationnelles et d’autres vont fonctionner avec une capacité réduite, ce qui va limiter la nature et le volume de déchets que nous pourrons évacuer.

Ensuite, durant la période de confinement que nous venons de traverser, nombreux sont ceux d’entre vous qui ont « profité » de ce moment pour entretenir leur maison et leur jardin, il risque donc d’y avoir une très forte affluence dès la réouverture de la déchèterie.

Or, l’impérieuse nécessité de respecter les règles sanitaires, les règles de distanciation sociale et la gestion des flux de véhicules vont mobiliser l’ensemble de nos agents de déchèterie sur un seul site.

Aussi, pour permettre à chacun d’entre vous d’accéder à la déchèterie de Mézières sur Oise dans les meilleures conditions possibles, j’ai décidé de mettre en place les règles suivantes :

  • Un filtrage et un contrôle d’accès seront opérés à l’entrée de la déchèterie.
  • Présentation OBLIGATOIRE de la carte d’accès en déchèterie. (1)
  • Un seul passage par jour est autorisé pour les particuliers, dans la limite d’un mètre cube.
  • Mise en place d’un calendrier d’accès à la déchèterie aux horaires habituels, en fonction de votre plaque d’immatriculation en distinguant les jours pairs et impairs.

 

  • Le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale doivent rester une habitude. Maintien d’une distance de sécurité d’au moins 1, 5 mètre avec les agents d’accueil et les autres usagers.
  • Le port du masque et de gants est vivement recommandé.
  • Il est impératif que les déchets soient triés par catégorie avant de vous déplacer à la déchèterie afin d’optimiser le temps de présence et de déplacement sur site. Pas plus de 2 personnes par véhicule.
  • Les gardiens ne pourront pas aider au déchargement. Nos agents sont là pour vous accompagner, protégez-les en vous protégeant et en respectant les consignes.
  • Pas plus de 5 véhicules en même temps dans l’enceinte de la déchèterie.
  • Renvoi systématique des personnes contrevenantes aux règles établies.

 

Par ailleurs, compte tenu du redémarrage des filières de traitement, dans l’immédiat nous ne pourrons pas accepter les déchets suivants :

– Mobilier (sommiers, matelas, cadres de lit, meubles…)
– Plâtre
– Textile

Enfin, je vous demanderais dans la mesure du possible de ne pas vous précipiter à la déchèterie dès les premiers jours et d’adopter un comportement citoyen.

Car l’essentiel est de pouvoir accepter et d’évacuer l’ensemble de vos déchets sur la durée. Un apport trop conséquent nous contraindrait à fermer à nouveau la déchèterie ce qui n’est souhaitable pour personne.

Mais je sais pouvoir compter sur votre bon sens et l’esprit de responsabilité qui anime les habitants de notre territoire.

 

Rappel

Pour les personnes qui ont perdu ou qui ne disposent pas de carte d’accès à la déchèterie, la demande peut être faite par téléphone au 03.23.66.73.17 ou sur le site depuis ce lien, sous réserve d’être à jour du règlement des redevances d’ordures ménagères

Accès pour les professionnels, le site de Mézières sur Oise est accessible du Lundi au Vendredi de 7h00 à 9h00 sur présentation de la carte d’accès professionnelle, dans le respect des règles édictées pour les particuliers hormis le calendrier alternatif Pair/Impair, auquel les professionnels ne seront pas soumis.