Théâtre : Les femmes curieuses

Les femmes curieuses
de Carlo GOLDONI
Le Théâtre du Grim’Loup

 

Date : Samedi 16 mars 2019 à 20h30
Lieu : Salle polyvalente du moulin, Thenelles (02390)
Tarif des spectacles Tout Public : 3 euros par adulte, gratuit pour les moins de 16 ans

 

Les femmes curieuses est une pièce peu connue et rarement jouée de Carlo Goldoni.

Représentée pour la première fois à Venise en 1753, pendant le carnaval, cette comédie a été écrite après l’installation d’une loge maçonnique à Venise en 1750.
Le mystère qui entourait la franc-maçonnerie inquiéta rapidement le gouvernement et l’église.

Si Carlo Goldoni n’était apparemment pas franc-maçon, il est probable que nombre de ses amis l’étaient et il est évident que cette pièce fut écrite afin de démystifier des réunions qui laissaient libre cours à tous les fantasmes.
L’intrigue est simple. Elle est basée sur l’interrogation de femmes qui regardent leurs maris ou fiancés entrer dans une « maison mystérieuse » où elles sont interdites.

Il n’en faut pas plus pour déclencher la curiosité de ces femmes qui va rapidement tourner à l’obsession. Elles vont chercher par tous les moyens à savoir ce qui peut bien se tramer dans ces assemblées dont elles sont bannies et surtout, elles vont chercher à y entrer.
Cela va donner lieu à des scènes burlesques et à des intrigues nées de l’imagination de ces femmes qui ne souhaitent qu’une chose, assouvir leur curiosité.

Sur le thème de la comédie, Carlo Goldoni ne dévoile rien de la franc-maçonnerie. Il ne fait que révéler les valeurs de celle-ci, avec un hymne à l’amitié, à la tolérance et à la fraternité.

« Ce n’est pas la naissance qui fait l’honnête homme, mais les bonnes actions »
Les femmes curieuses Carlo Goldoni