Zoom sur la collecte en porte-à-porte

La collecte des déchets ménagers constitue l’une des plus anciennes compétences de la structure intercommunale.

En 1995, la C.C. de la Vallée de l’Oise (alors District Rural) a décidé la mise en place de la collecte sélective des déchets d’emballages ménagers, des déchets qui sont ensuite recyclés en divers matériaux.

 

La collecte des déchets ménagers en porte-à-porte

 

SacJaune> Les déchets d’emballages ménagers recyclables PAPIERS, JOURNAUX-MAGAZINES-REVUES, CARTONS, BRIQUES ALIMENTAIRES, BOUTEILLES ET FLACONS EN PLASTIQUE, EMBALLAGES METALLIQUES sont collectés en mélange dans le même sac de tri sélectif, toutes les 2 semaines.

 

Sac poubelle> Le sac traditionnel des ORDURES MENAGERES (déchets résiduels) est ramassé chaque semaine.

 

> Consulter la fiche d’information

 

Les sacs à déchets doivent être sortis la veille au soir. La collecte démarre à 5 heures le matin.

 

 

Les équipes de collecte

Deux équipes de 3 personnes (1 chauffeur et 2 agents de collecte) sont chargées du ramassage des déchets ménagers dans les 32 communes membres du territoire intercommunal (environ 6500 foyers).

> Les ordures ménagères sont déposées provisoirement sur le centre d’URVILLERS avant d’être acheminées à FLAVIGNY-LE-GRAND/BEAURAIN pour y être enfouies.

> Les sacs de tri sélectif  sont dépotés sur le centre de tri avant de subir une séparation fine des divers matériaux. Ces matériaux (papiers, cartons, plastiques, acier, aluminium) partent ensuite vers les différentes filières de recyclage.

 

©P.AntoinePourquoi trier ?

Pour recycler : trier ses déchets permet de leur donner une seconde vie. C’est un geste simple et efficace. Une manière de limiter l’impact de notre consommation sur l’environnement en recyclant les produits au lieu de les enfouir en décharge.

Pour limiter les coûts : plus de tri permet de limiter les coûts liés au traitement des déchets. Les recettes de valorisation sont plus importantes et les coûts d’enfouissement de nos déchets moins élevés.

 

Où se procurer des sacs de tri ?

Les sacs de tri sélectif (d’une contenance de 100 litres) sont disponibles en mairie. Les quantités de sacs mises à disposition sont limitées afin d’éviter le gaspillage. Bon tri et sacs correctement remplis !

 

Trier c’est bien, bien trier c’est mieux !

Dans leurs tournées, les équipes de collecte constatent que des erreurs de tri sont régulièrement commises.

En effet, certains plastiques ne se trient pas encore aujourd’hui par exemple les films de protection, les pots de yaourt, les barquettes en polystyrène, les blisters. Retenez que seuls les bouteilles et flacons en plastique se recyclent ! Ils doivent donc être déposés dans le sac traditionnel des ordures ménagères. Quant aux emballages imbriqués, ils  doivent être séparés et les boîtes avec des restes vidées.

Les bons gestes de tri à effectuer : cliquer ici

Un doute, une question… : tél. 03.23.66.86.94 / contact@ccvo.fr

 

Que deviennent les déchets recyclés ?

Le plastique : les plastiques sont notamment recyclés en pièces cachées pour l’automobile. Dans la grande famille des plastiques, on trouver le PVC qui permet de fabriquer des tuyaux et des revêtement de sol, le PET qui entre dans la composition des emballages ou des boîtes d’oeufs, et enfin le PEHD utilisé dans certains sacs de supermarché (11 bouteilles de lait = 1 arrosoir / 27 bouteilles plastiques = 1 pull polaire).

L’acier : l’acier est principalement réutilisé pour faire  des armatures métalliques pour la construction ou pour des pièces de mécanique.

L’aluminium :  l’aluminium est utilisé dans la fabrication de pièces automobiles, de fers à repasser ou encore dans la composition de vérandas (670 cannettes de soda = 1 vélo).

Le papier : 1 tonne de papier trié = 700 kg de papier recyclé

Le verre (repris dans les colonnes à verres ou en déchèterie) : Le verre est recyclable à l’infini et à 100% pour fabriquer de nouvelles bouteilles.

 

La collecte des ENCOMBRANTS/FERRAILLES sur rendez-vous

La Communauté de Communes du Val de l’Oise offre la possibilité aux personnes âgées et handicapées un service de ramassage à domicile des objets encombrants et ferrailles. Après avoir énuméré les objets à collecter, contacter la C.C.V.O. au tél. 03.23.66.86.94 (ou par mail à :  contact@ccvo.fr ou encore par fax. au 03.23.66.86.98).

 

La compétence “Traitement” exercée par le syndicat VALOR’AISNE
 

fond-valor-aisneVALOR’AISNE, syndicat de traitement des déchets ménagers de l’Aisne, a été créé en 2003 afin de mutualiser le traitement des déchets sur le département. Il regroupe 18 communauté de communes, 2 communautés d’agglomération, un syndicat intercommunal et le Conseil Général de l’Aisne. La C.C.V.O. collecte vos déchets et c’est VALOR’AISNE qui est chargé de leur transfert (optimisation du transport sur les routes), du tri des déchets recyclables et du traitement des ordures ménagères résiduelles.

> Site Internet de VALOR’AISNE