Les ouvrages “A l’arrière de la ligne Hindenburg” et 39-45 “Il y a 70 ans Le Val de l’Oise” sont disponibles !

Télécharger la fiche de présentation des 2 ouvrages : CLIQUER ICI

 


 

OUVRAGE “A L’ARRIÈRE DE LA LIGNE HINDENBURG” – Témoignage d’une civile dans l’Aisne occupée – Henriette MOISSON (1895-1996)

OuvragesHMHenriette a 19 ans au moment de la déclaration de guerre, elle étudie la sténo à SAINT-QUENTIN. Suivant les conseils de son père, directeur d’une usine textile, elle va écrire son journal en sténo et reprendra ses notes après la guerre, aboutissant à 9 cahiers. Le journal démarre avec les combats de la bataille de GUISE, où elle participe pour soigner les soldats blessés. Puis elle relate la vie sous l’occupation allemande, avec les aléas de restrictions, brimades, problèmes de ravitaillement ; anecdotes sur le passage de personnages importants se rendant à SAINT-QUENTIN.

Au travers de ce témoignage, c’est le quotidien des civils en zone occupée, les vieux, les femmes, les enfants puisque les hommes ont été mobilisés. Dans ses témoignages, Henriette évoque aussi quelques noms de famille, toujours présents à ORIGNY-SAINTE-BENOÎTE, ainsi que différents lieux du territoire.

 


 

OUVRAGE 39-45 “IL Y A 70 ANS LE VAL DE L’OISE”

ImageLivre3945

L’idée de faire un travail de recueil de mémoire au sein de la Communauté de Communes du Val de l’Oise s’est inspirée du recueil réalisé en 2014 chez nos amis saint-quentinois.

Aussi, dans le cadre de son stage pratique, Mme Yoline BOURGEOIS a été chargée d’interviewer de nombreux témoins de la période 39/45 résidant sur le territoire intercommunal.

Tous les témoignages recueillis ont été retranscrits en respectant le plus possible la parole des habitants, avec leurs tournures ou vocabulaire particulier.

L’orthographe qui en découle peut être ainsi particulière ; les noms propres ont été aussi vérifiés dans la mesure du possible.

 

Ces ouvrages sont disponibles au siège de la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE L’OISE Route d’Itancourt à MÉZIÈRES/OISE ainsi que chez certains dépositaires.

 

TARIF : “A l’arrière de la ligne Hindenburg” : 30 €

39-45 “Il y a 70 ans le Val de l’Oise” : 15 €

 

RENSEIGNEMENTS : tél. 03.23.66.86.94 / contact@ccvo.fr