Zone d’Aménagement Concerté à URVILLERS (3)

Les caractéristiques du projet

Le principe d’aménagement retenu pour la Zone d’Activités de l’épinette couvre une superficie de 20 hectares. Le site de situe dans un paysage de vallées sèches, entre la Vallée de la Somme et la Vallée de l’Oise. Les terrains du secteur d’étude sont exclusivement des terres agricoles. Ils se situent uniquement en zone AUi définie par le plan de zonage du Plan Local d’Urbanisme. Cette zone est destinée à l’urbanisation future d’activités. Une attention particulière sera apportée à la qualité architecturale des constructions et de l’ensemble de l’opération (clôtures, parkings, hangars…) dans le respect du paysage à vocation agricole.

 

L’aménagement paysager

Une place importante sera laissée aux espaces verts aménagés afin de créer un ensemble homogène sur l’ensemble de la zone et ainsi mettre en valeur l’entrée d’URVILLERS depuis l’échangeur de la RD 1. Les aménagements prévus dans le cadre de la réalisation du programme seront de grande qualité. Ils consisteront principalement en un accompagnement des voiries et un traitement paysager des limites de parcelles. L’ensemble du site sera traité de façon à créer une zone agréable avec une unité dans l’agencement des espaces libres, des imites de propriétés, des voiries et des bâtiments.

 

La voirie

L’opération s’accroche sur les réseaux de voies existantes. L’accès se fera par la route communale en face de la plate-forme logistique. La desserte interne de la zone sera assurée par un réseau de voiries secondaires.

 

 Le traitement des franges (périmètre de la Z.A.C.)

.Variété des traitements (massif boisé, haies + massifs, vergers…),

.Prise en compte de l’environnement agricole,

.Protection vis-à-vis du grand paysage et des vents,

.Créer une entité paysagère indépendante du site CLOE.

 

L’assainissement
L’assainissement prévu est de type séparatif (eaux pluviales et eaux usées collectées séparément). Actuellement, les réseaux d’URVILLERS fonctionnent selon un système séparatif. Les eaux pluviales sont évacuées par un réseau de canalisations et de fossés. Le village possède un réseau d’eaux usées mais il n’est pas encore opérationnel, le village fonctionne donc en assainissement autonome.

 

Pour la zone d’activités, deux solutions peuvent être envisagées :

.Un dispositif d’assainissement individuel traditionnel (décanteur-dégraisseur, fosse septique puis épandage ou puits d’infiltration),

.ou assainissement collectif avec la commune d’Urvillers dès la mise en activité de la station d’épuration.

 

Une large phase de concertation menée

Pendant toute la durée d’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées dont les représentants des professions agricoles ont été associés aux grandes lignes du projet. Une réunion et une enquête publique ont par ailleurs été organisées courant 2007.

 

Arrêté de prescriptions archéologiques

La Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) a transmis à la C.C.V.O. un arrêté de prescriptions archéologiques sur les terrains de la Z.A.C. de l’épinette à Urvillers suite à la réalisation d’un diagnostic archéologique.

L’INRAP a été missionné pour effectuer les fouilles archéologiques sur ce terrain. Elles ont duré une quarantaine de jours (mars-avril 2010).

 

 

Laisser un commentaire